J’ai récemment traduit en français plusieurs pages du site Internet de Climate Impact Partners. Cette organisation aide les entreprises à réduire leur empreinte carbone en leur proposant de financer des projets en faveur du climat. Dans le cadre de ce projet de traduction, un article a particulièrement retenu mon attention.
Les super pouvoirs climatiques des grandes entreprises
Cet article est consacré à l’impact que pourraient avoir les grandes entreprises du Fortune 500 si elles investissaient une infime partie de leurs bénéfices dans l’action climatique.
À l’aide de plusieurs infographies très probantes, Climate Impact Partners nous explique en effet qu’il suffirait que les 500 plus grandes entreprises mondiales investissent seulement 1,5 % de leurs bénéfices dans des actions en faveur du climat pour limiter de 1,5 °C le réchauffement climatique à l’échelle de la planète. À titre de comparaison, l’article rappelle que les grandes entreprises allouent en moyenne 12 % de leurs bénéfices à la recherche et au développement (R&D).
Des projets en faveur de l’environnement
Pour mieux orienter les investissements des grandes entreprises, Climate Impact Partners propose aux entreprises d’investir dans des projets en faveur du climat. Elle s’appuie sur quatre grands axes d’action :
- les systèmes solaires ;
- le boisement et le reboisement ;
- la préservation des forêts et de la biodiversité ;
- l’amélioration de la santé et des moyens de subsistance des populations les plus vulnérables.
Sur son site Internet, Climate Impact Partners présente des projets concrets de lutte contre le changement climatique financés par les grandes entreprises. Pour lire l’article que j’ai traduit dans son intégralité sur le site de Climate Impact Partners : cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les projets en faveur du climat : cliquez ici.